Zoom sur la nouvelle tendance de l’Immersive Learning

Etre ailleurs mais se situer dans la même pièce dans laquelle vous venez à peine d’entrer fait partie du processus que la réalité virtuelle peut faire expérimenter. Qu’est-ce que l’immersive learning? Quelles sont les visées de ce nouveau type d’enseignement? Existe-t-il des formations en Réalité virtuelle? Actuellement, cette  tendance technologique fait son entrée dans le monde de l’éducation.

Qu’est-ce que l’immersive learning?

L’utilisation des lunettes 3D dans les salles de cours ainsi que dans des ateliers de formation fait parti d’un programme d’Immersive Learning. En portant ces appareils pouvant montrer une vidéo sur 360°, les apprenants sont capables de voir une scène en mode paysage, comme s’ils y étaient. L’immersive learning est désormais un nouveau mode de pédagogie permettant d’expérimenter des situations auxquelles une personne est susceptible de faire face ou non dans la réalité, mais sans craindre de conséquences négatives dans la vraie vie.

Pour plus de détails voici un guide complet sur l’Immersive Learning qui vous permettra de mieux connaître cette tendance.

Quelles sont les visées de ce nouveau type d’enseignement?

En plus des cours théoriques, la réalité virtuelle permet de réaliser des cas pratiques en toute sécurité. Cet apprentissage immersif permet aux apprenants d’expérimenter sans se blesser et sans se mettre réellement en danger. Au travers de la technologie 3D certaines professions à haut risques peuvent faire passer des tests à des candidats grâce aux casques VR. A l’aide de ces appareils ils peuvent alors être confronter à des cas difficiles en immersive learning et apprendre plus facilement. Depuis leur invention, l’utilisation des lunettes 3D fait désormais le buzz sur les réseaux sociaux, dans les grands salons et maintenant dans les ateliers de formation professionnels.

Le but de ce nouvel apprentissage par le virtuel est de créer de bons réflexes et de bons automatismes chez les apprenants. Le fait de commettre une erreur sans conséquences permet de ne plus la reproduire. Et même si l’erreur est reproduit, toujours en situation d’immersive learning, une personne mémorise et intériorise mieux ses forces et ses faiblesses.

Les formations en Réalité virtuelle

Actuellement, les expériences d’immersive learning connaissent un grand succès dans les écoles et il existe maintenant des ateliers et centres de formation spécifiques. Les formations professionnelles en Réalité Virtuelle permettent d’accroître les compétences de chacun de manière ludique. La VR peut être utile dans de nombreux domaines, notamment en cas de risque de catastrophe naturelle, de suivi de procédures industrielles, de procédures d’hygiène et de santé en cas de quarantaine…etc.

Trouver un centre de formation maître-chien à Toulouse
Trouver un centre de formation d’agent de sécurité et agent cynophile