Les avantages de faire appel à une agence de sécurité

agence de sécurité

La sécurité des biens et des personnes a toujours été un enjeu majeur aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Chaque année, les agressions urbaines ne cessent de faire des victimes. Bien que l’on croise des policiers presque partout, les actes de chantage, de vandalisme ou encore de terrorisme montent toujours en flèche. Cette situation ouvre la porte vers une solution : faire appel à un professionnel de la sécurité physique. Cependant, quelques questions s’imposent : comment gérer la frontière entre vie privée et surveillance des agents de sécurité ? Dans quelle situation doit-on faire appel à une agence de sécurité en Haute-Savoie ? Et à quel prix ?

L’agence de sécurité : l’ange gardien des professionnels

La création d’une entreprise est un réel parcours de combattant. Il demande du temps, de la réflexion et surtout des moyens financiers. Derrière les entreprises florissantes se trouvent généralement d’innombrables sacrifices financiers. Certains ont économisé beaucoup d’argent des années pour bâtir leurs empires. D’autres ont vendu des objets de valeur pour y arriver.

 Force est de constater que ces énormes sacrifices pourraient éventuellement se volatiliser en un éclair si les cambrioleurs s’invitent chez l’entrepreneur. Il est difficile pour ce dernier de supporter la perte de ses biens de valeur ou de son argent suite à l’intrusion d’un cambrioleur dans les locaux de l’entreprise. Cela pourrait se solder par un véritable fiasco. Il est vrai que faire appel à une entreprise de gardiennage a un coût. En revanche, cela met l’entreprise à l’abri d’une éventuelle perte. L’assurance ainsi que les avantages d’un professionnel de sécurité dépasseront largement les frais facturés par ce dernier. Ce ne sont pas uniquement les entreprises qui regorgent des objets de valeur. Beaucoup de ménages en France cachent des biens d’une valeur inestimable. Ces derniers ont également besoin d’une entreprise de sécurité.

Un professionnel au service des particuliers

L’apparence n’est pas la réalité : cet adage trouve bien sa place dans la plupart des maisons en France. En effet, une maison d’une apparence modeste peut cacher un trésor. Il ne faut pas oublier que le véhicule des grands-parents acheté dans les années 1960 pourrait avoir un prix décuplé voire plus dans les ventes aux enchères. Autrement dit, ce ne sont pas uniquement les stars qui possèdent des fortunes. D’ailleurs, de nos jours, les choses ont changé. Plus un objet est classé vintage, plus sa valeur marchande augmente. Ainsi, l’intervention d’un professionnel de la sécurité est toujours la bienvenue afin de garder intact le patrimoine d’une famille ou de ses héritages.

Engager une entreprise de sécurité pour surveiller la maison cache cependant un problème majeur : la vie privée. Comment va-t-on concilier surveillance et respect de la vie privée ? La solution se trouve dans le contrat. Afin de préserver la vie privée du ménage, le client peut très bien définir les personnes autorisées à entrer chez lui. Il peut également mettre en place un protocole à suivre dès l’entrée du portail ou imposer des restrictions en cas d’accès à certaines pièces de la maison (ex : Chambres, douche, etc.). Avec la technologie actuelle, la télésurveillance peut aussi remplacer les humains qui font la ronde autour de la maison ou qui patrouille dans les environs. L’utilisation de la technologie a également optimisé les prestations des agences de sécurité. Cela a apporté une certaine flexibilité.

Une intervention flexible et personnalisée

Généralement, les contrats avec les professionnels de la sécurité se réalisent à travers un abonnement mensuel ou annuel. Tout dépend de la durée souhaitée par le client. Cette durée d’intervention peut être beaucoup plus raccourcie dans les événements professionnels comme les foires, salons professionnels, rencontres sportives, etc. Le client peut fixer avec l’agence le type d’intervention, le nombre d’agents présents sur le site ou encore les tenues portées par ces derniers en fonction de l’événement.

Même si l’intervention de la société de gardiennage est d’une durée éphémère, le client peut toujours s’attendre à une prestation de qualité puisque le niveau de protection reste toujours optimal, quel que soit le type d’intervention. Travailler avec un professionnel est toujours un choix gagnant. En effet, les professionnels certifiés peuvent aider à organiser les événements professionnels dans les meilleures conditions de sécurité. Ils pourront prodiguer des conseils grâce à leur expertise. La sécurité n’est pas une affaire d’amateur. Les professionnels du secteur sont souvent d’anciens militaires ou encore des experts en arts martiaux qui ont décidé de fonder leurs agences de sécurité.

Un retour sur investissement plus que bénéfique

Jusqu’à maintenant, il n’y a pas encore de standard sur les grilles tarifaires pratiquées par les professionnels de la sécurité physique. Par exemple, les prix pratiqués par une agence de sécurité en Haute-Savoie diffèrent de ceux pratiqués par les agences en plein de cœur de Paris. Beaucoup de paramètres entrent en jeu : la spécificité du lieu, le nombre des personnes à surveiller, le nombre des matériels de surveillance à installer, le type d’intervention souhaité, la durée de l’intervention, etc.

L’insécurité évolue avec le temps. Elle ne prévient jamais ses victimes et gagne de plus en plus de terrain. Elle se décline en plusieurs formes, mais sa pire manifestation reste le terrorisme. Ce n’est pas uniquement une affaire d’État. Les forces de l’ordre n’ont jamais réussi à l’éradiquer et même les nations les plus fortes se trouvent impuissantes face à lui. En revanche, la présence d’une agence de sécurité peut le dissuader et contribue à la diminution des pertes humaines.

Formation EPI : première barrière efficace contre le feu
Trouver une société de sécurité incendie à Genève