Qui est l’inventeur du rouleau de papier toilette?

rouleau de papier toilette
Qui a inventé le papier toilette ?

Pas mal de gens, adultes et enfants, rencontrent parfois un gros problème lors du passage aux toilettes. Ils ne se rendent compte de l’absence d’un élément essentiel qu’une fois les besoins soient faits. C’est à ce moment précis que chacun prend conscience de l’importance d’un papier toilette dans la vie quotidienne. Mais comment faisait-on avant ? Et l’idée d’en fabriquer venait de qui ?

L’importance du papier toilette ?

Devenu incontournable depuis des siècles, le papier toilette tient une place très importante dans la vie de tous les jours. Il est aujourd’hui devenu très indispensable pour tout le monde. Cela est en premier lieu une question d’hygiène et de propreté. Comment pourrait-on ne pas l’utiliser surtout dans les toilettes dédiées au grand public ? La question ne se pose même pas, car la réponse est plutôt claire. En général, ce sont les femmes qui en ont le plus besoin. Effectivement, les bébés sont les seuls êtres humains qui peuvent s’en passer en raison de la fragilité de leur peau. C’est à partir de l’âge de 2 à trois ans que ces derniers connaîtront l’effet et l’utilité du papier toilette. Ce produit d’hygiène se trouve à 90 % des cas dans les caddies du supermarché. Il peut donc avoir la même importance et le même titre que les produits d’alimentation ou d’autres, même si cela peut paraître incroyable.

Comment faisait-on autrefois pour s’essuyer ?

Avoir les deux mains ne peut pas suffire pour ce genre d’action. En effet, elles ne sont indispensables que par la présence d’un objet nécessaire tel qu’un papier toilette. Autrefois, ce produit n’avait pas encore sa place dans la vie des hommes. Ainsi, ces derniers utilisaient tout ce qui leur passait par les mains. Les Romains par exemple, utilisaient un bâton équipé d’une éponge au bout pour s’essuyer après une grosse commission. D’autres se contentaient des bouts de bois, du foin, des coquillages ou encore des fourrures d’animaux et des écorces de maïs. Il faut quand même souligner que la peau des fesses a toujours été fragile et ne peut résister plus longtemps à aucune forme d’agression. Il est donc inutile de déterminer combien tous ces gens ont souffert en ignorant comment faire vraiment. Mais comme le monde évolue, les objets et les manières de vivre changent également.

Papier toilette, à quand son utilisation a-t-elle débutée ?

Pour permettre aux humains de vivre confortablement, toutes sortes d’invention ne cessent de voir le jour. En effet, le papier toilette fait partie de l’une d’elles. D’après l’histoire, les Chinois ont été les premiers à inventer ce produit d’hygiène très indispensable. C’était aussi au beau milieu du 19è siècle que des gens ont trouvé l’idée d’utiliser des vieux journaux, des livres, des bouts de papier ou des tracts pour se débarrasser de la saleté qui reste. C’était vers 1857 qu’un Américain nommé Joseph Gayetty a commercialisé cet article en sensibilisant les gens sur les risques et les graves conséquences causée par l’utilisation de n’importe quoi pour s’essuyer. Pour remplacer les papiers imprimés, il propose donc un papier toilette en feuille volante sur laquelle était inscrit son propre nom. Viennent ensuite les frères Scott, Irvin et Clarence Scott qui ont quant à eux dévoilé la vraie forme de papier toilette qui existe jusqu’à aujourd’hui. Depuis, des changements sur l’épaisseur, la douceur ou encore sur le parfum ne cessent d’être accompli vis-à-vis de cet élément devenu incontournable.

Aujourd’hui, c’est devenu un incontournable du quotidien, on redouait même en redouait même une pénurie pendant le confinement !