Se former pour passer le permis caces grue

Permis caces grue

Les entreprises de construction utilisent fréquemment des engins de chantier, dénommés camions-grues, destinés à réaliser le transport des charges lourdes. En effet, ces derniers peuvent représenter un danger si la conduite n’est pas assurée. Il faut donc un permis caces grue auxiliaire avant de prendre le volant. Le seul moyen pour y parvenir est de suivre une formation caces grue auxiliaire qui justifiera les compétences nécessaires pour l’usage du véhicule.

Le caces grue auxiliaire (R490)

Cette catégorie de caces r490 constitue une façon idéale pour les chefs d’entreprises de garantir que le conducteur possède les connaissances et qualités nécessaires pour conduire des grues en toute sécurité. C’est pourquoi la formation caces grue est essentielle pour obtenir ce poste.

Cependant, l’apprenti doit avant tout, détenir un permis de conduire de type B. De plus, il faut avoir au moins 18 ans pour pouvoir suivre la formation caces r490. Pour passer son caces grue auxiliaire cependant, il n’y aura pas de limite d’âge. L’acquis du permis se procède comme suit ; le conducteur doit être attesté corporellement et psychologiquement apte par le service de santé. Ensuite, il passera un test. S’il réussit, il passera directement son caces et sera certifié. Dans le cas contraire, un autre apprentissage sur la conduite lui sera offert.

Le caces et ses autres catégories

Le Caces (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) est un document permettant de confirmer le savoir-faire d’un opérateur d’engin. Ce certificat est instauré par la Caisse Nationale d’Assurance Maladies des Travailleurs Salariés ( CNAMTS) en 1998. Il a pour but de réduire les effectifs d’accidents dans les chantiers. En plus, la conduite de ces engins de transports et de chargement nécessite des qualifications afin de garantir la meilleure sécurité au chantier.

D’ailleurs, ce permis est une validation obtenue après avoir réussi un test théorique et pratique. Depuis le 1er janvier 2020, les catégories de caces se sont divisées en 8. Les quatre premières comprennent : caces R482 (pour tous les engins de chantier), R483 (pour les grues mobiles), R484 (pour les ponts roulants) et R485 (pour les chariots gerbeurs). Et quant aux autres catégories, il y a le R486 (pour toutes les nacelles), le R487 (pour les grues à tours), le R489 (pour les chariots automoteurs) et le caces r490 (pour les grues auxiliaires). La validité de chaque catégorie caces est globalement de 5ans, sauf pour le R372 (valide pendant 10ans).

Le déroulement de la formation

Comme tous les certifications semblables, le caces grue correspond à un travail précis. Les conducteurs R490 passeront donc la même formation et le même principe que les autres. En effet, il y a la partie théorique et la partie pratique pour toutes les catégories. La durée varie entre 2 à 5 jours, mais cela dépend du type et du niveau de l’apprentissage (initiale, amélioration, renouvellement ou recyclage).

Pendant la théorie, le travailleur acquiert toutes les connaissances essentielles sur les fonctionnalités des véhicules qu’il souhaite conduire. De plus, il saura comment se familiariser avec l’entretien de son mobile et les règles de conduite tout en respectant les normes de sécurité.

La pratique pour sa part permet aux conducteurs d’obtenir de compétences nécessaires pour les éventuelles situations. Ainsi, il sera capable de vérifier les prises de poste, d’adéquation et de manutention des charges. Il sera également à la hauteur pour la mise en œuvre de l’engin d’entreposage et d’autres véhicules correspondants (chariots, grue, etc.).

En dehors de tout, la réalisation des opérations de fin poste ainsi que la conduite en circulation ne seront plus des secrets pour l’apprenant. À la fin de la formation grue auxiliaire, l’objectif devra être atteint, car le travailleur sera en mesure de manier les engins selon les règles de sécurité imposée.

Quelles formation suivre pour lutter contre la souffrance au travail
Trouver un centre de formation maître-chien à Toulouse