Trouver une société de sécurité incendie à Genève

Protection incendie

Actuellement, le système de sécurité incendie est désormais en vent en poupe au sein de toutes les entreprises, industrielles ou non. La prévention des risques d’incendie et l’évacuation si nécessaire font l’objet de procédures précises et organisées d’une entreprise. De plus, puisque c’est un phénomène imprévisible, tous chefs d’entreprise ont l’obligation et la responsabilité d’assurer la protection de ses employés ainsi que de son local contre ces éventuels risques. Il se peut que les dommages causés par le feu puissent entraîner des dommages matériels ou même de blessures. C’est pourquoi l’intervention d’une société de sécurité incendie est essentielle.

Sécurité incendie : c’est pour qui et pourquoi ?

Extrêmement en vogue, le système de sécurité incendie fait l’unanimité auprès des entreprises. En effet, il est désormais devenu une sorte d’obligation légale tant pour les particuliers que professionnels. Il a pour rôle de protéger les entreprises contre de multiples risques d’incendie. Selon la loi en vigueur, tout établissement ouvert au public doit mettre en place ce système de sécurité pour assurer la protection de ses employés ainsi que de son local. Il s’avère que la sécurité des employés est un élément important d’une entreprise.

Cependant, il est nécessaire d’être accompagné par une société de sécurité incendie, en particulier dans les lieux les plus exposés aux risques d’incendie. Cette catégorie comprend tous les domaines industriels comme les industries chimiques, agroalimentaire, nucléaire, médical et pharmaceutique, etc. Leur intervention joue un rôle important dans l’assurance du bien-être et tous les éléments de base dans l’organisation. Ces agents peuvent vous fournir les mesures de préventions parfaitement adaptées à votre situation. Si vous êtes à la quête d’un agent de protection incendie à Genève, visitez ce site gpis-protection-incendie.ch.

Quelles sont les fonctions d’une société de sécurité incendie ?

D’une manière générale, une société de sécurité incendie exerce plusieurs fonctions dans le cadre des lois et règlements en vigueur concernant les bâtiments et les immeubles de grande hauteur ouverts au public. Leur rôle fondamental est de prévenir les risques d’incendie qui peuvent frapper chaque jour les entreprises industrielles. Selon des consignes de santé et de sécurité spécifiques, leurs tâches comprennent spécifiquement des exercices d’évacuation et sensibilisent les résidents aux méthodes de premiers secours, aux instructions et aux règles de sécurité incendie.

En effet, le responsable de la sécurité incendie peut être appelé à fournir divers services, qui devraient être inclus dans le champ d’application de la protection contre l’incendie. Leurs activités ne reposent pas seulement sur la prévention, mais aussi sur le contrôle, la vérification et l’inspection des équipements d’incendie. Ce qui permet de déterminer la cause du risque. Aussi, il est chargé de réaliser des propos qui peuvent sensibiliser les résidents des institutions dans divers endroits où il y a un risque d’incendie. Et ce, pour qu’ils puissent évacuer en toute tranquillité.

Comment choisir une entreprise de sécurité incendie ?

Les services de sécurité incendie sont en plein essor. Vous devez non seulement protéger vos employés des malfaiteurs, mais surtout des risques éventuels qui peuvent y surgir au sein de votre organisation. L’incendie est une sorte de phénomène imprévisible qui nécessite une prévention et une protection optimale pour garantir la sécurité des résidents. Aussi, la lutte contre les incendies nécessite diverses compétences. C’est pourquoi il est indispensable de bien choisir son entreprise de protection incendie.

Compte tenu de l’importance du rôle joué par un agent de sécurité incendie, il est fortement recommandé de contacter un organisme professionnel pour lui fournir ses services. Toutefois, avant de faire votre choix, déterminez d’abord vos besoins. Ensuite, misez sur un agent qui est capable de maîtriser ainsi que d’analyser des situations en cas d’urgence. D’autant plus, pour bénéficier d’un service de qualité et d’une protection optimale, orientez-vous sur une société ayant une excellente expertise dans le domaine. Et enfin, veillez à ce que les participants se conforment à la réglementation en vigueur.

Quels équipements de protection incendie choisir ?

Selon les réglementations légales, la protection des biens et de personnel contre les risques d’incendie et de panique internes à l’entreprise est indispensable. Cela permet d’éviter toute sorte de fermetures provisoire ou définitive de la société en cas sinistre. En effet, elles obligent les employeurs à installer des systèmes et équipements appropriés pour évacuer rapidement toutes les personnes présentes, éteindre ou limiter la propagation de l’incendie, communiquer avec les agences des services d’urgence et favoriser leur accès. D’où, le choix des équipements doit suivre les normes en vigueur.

Par ailleurs, ces normes imposent que toutes enseignes ouvertes au public doivent installer une sorte d’alarme sonore et audible dans les locaux ou les zones à risques. Aussi, pour soutenir les personnes en situation de handicaps auditifs, vaut mieux miser sur des alarmes visuelles. En outre, pour une prévention optimale, optez pour une recharge cartouche désenfumage. Une fois remplie, il pourrait toujours garantir la sécurité et prêt à affronter un éventuel incendie. Tout comme un extincteur, un système de désenfumage fait partie intégrante d’une solution essentielle de protection incendie.

Formation EPI : première barrière efficace contre le feu
Comment choisir ses vêtements de sécurité ?