Une séance d’Immersive Learning : le déroulement

Si depuis toujours, on a associé la réalité virtuelle aux gamers, aujourd’hui elle commence à percer le monde de l’entreprise pour devenir une technique de formation à part entière. Dans le but d’optimiser les compétences de leurs salariés, les entreprises n’hésitent pas à améliorer leurs systèmes de formation en adoptant la technique d’immersive learning. Mais de quoi s’agit-il exactement et comment se déroule la séance de formation ?

Immersive learning : mieux apprendre par la pratique

L’immersive learning ou l’apprentissage immersif consiste à mettre l’apprenant face à des situations réelles qu’il peut rencontrer dans son milieu de travail par le biais de la Réalité Virtuelle. Grâce au développement de la technologie, les chercheurs ont adapté les techniques 3D des gamers dans la réalité de l’entreprise. Tous les secteurs peuvent être représentés par le VR comme ceux présentés par REALITY ACADEMY. De la distribution, à la vente et à l’industrie, tout y est. Quitte à augmenter les charges dédiées à la formation et entrer dans l’ère de la technologie, les sociétés se lancent dans ce projet, aussi coûteux soit-il.

Les objectifs de la formation

Le VR est un outil d’apprentissage mature qui se base sur la théorie de la mise en situation. Lors d’une séance immersive learning, les apprenants entrent dans un environnement reconstitué soit en 3D qui permet de reproduire une situation donnée, une réalité virtuelle, soit en 360 qui offre une prise de vue réelle de l’environnement en société. Les apprenants peuvent faire face à toutes les conditions possibles en entreprise dans le but, d’une part de prendre connaissance des pratiques, du mode de fonctionnement et des différentes procédures liées à son travail, et d’autre part d’anticiper au mieux leurs réactions face aux nombreuses situations conflictuelles auxquelles ils pourront faire face quotidiennement. Le but principal est de favoriser l’apprentissage par la pratique.

Le déroulement de la séance

Qu’il s’agisse d’une séance de réalité virtuelle ou de réalité augmentée, les formations professionnelles en Réalité Virtuelle se déroulent de la même manière. Les apprenants sont équipés de casques, de lunettes et d’écrans qui les font plonger dans une immersion totale selon un thème précis à l’aide de visites virtuelles, des mises en situation ou des vidéos explicatives. Une séance dure en moyenne 10 à 15 mn mais peut se prolonger en fonction de ce qui peut se présenter. Une situation peut être reprise autant de fois selon les besoins de l’apprenant étant donné que la séance peut être refaite jusqu’à ce qu’elle soit entièrement acquise. Tel est le cas par exemple pour une mise en situation en médecine pour une intervention chirurgicale qui nécessite un entrainement répété jusqu’à parfaite maîtrise.

Trouver un centre de formation maître-chien à Toulouse
Trouver un centre de formation d’agent de sécurité et agent cynophile