Comment choisir ses vêtements de sécurité ?

vêtements de sécurité

Vous l’avez sûrement remarqué, les vêtements de travail varient selon le métier. En effet, chaque profession a ses propres risques. Par conséquent, il est essentiel d’opter pour un vetement securite selon ces risques.

Quels sont les innombrables types de vêtements de sécurité selon les travaux ?

Il y a bon nombre de vêtements de combinaison en fonction de vos travaux :

  • La salopette en coton: c’est un produit souvent exploité pour les petits travaux, en particulier si le temps est propice aux travaux en extérieur ;
  • Combinaison en coton ou encore en polyester : produit de prédilection en mécanique, elle convient aux travaux où les menaces de déchirure sont extrêmement fréquentes ;
  • Chemisier en coton: tenue exploitée dans les ateliers, mais pouvant également être utilisé dans le bricolage ;
  • Pantalon de sécurité : ces matériels servent à protéger les risques de contamination, les coupures, les pattes contre les chocs, etc.
  • Combinaison de travail : salopette idéale pour le jardin ou le potager;
  • Vêtements de haute visibilité: c’est pratique pour les travaux sur la route et sur les chantiers;
  • Salopettes jetables : meilleur produit pour les travaux de peinture;
  • Tenues imperméables: exploitées durant les intempéries (pluie, neige, vent);
  • pantalon renforcé: indispensable pour la foresterie (exploitation forestière), des vêtements très froids, etc.
  • Les gilets de sécurité et vestes: ils protègent les bras et le torse. Cette catégorie de vêtement ne doit pas être très grande ou vous risquez de ne pas être suffisamment protégé.
  • Les tabliers de sécurité et blouses : ces premiers font partie d’autres protections. Ils protègent contre les produits chimiques, projections et les brûlures.
  • Vêtements de sécurité: ils sont indispensables pour les taches salissantes, vu qu’ils vous offrent une protection complète.

Afin d’opter pour vos vêtements de protection, il est essentiel de choisir la meilleure taille et le bon matériau de votre equipement agent de securité en fonction de vos exigences. Lors de votre choix, choisissez les combinaisons qui vous conviennent le mieux, en ce sens que votre confort est si nécessaire sur vos sites. Veillez à choisir des tenues amples en hiver, étant donné que vous mettrez des tenues beaucoup plus épaisses et plus chaudes. Pour plus d’info sur d’autres types d’équipements de sécurité, cliquez sur le site comme www.united-equipement.fr

Un équipement pour vous sécuriser

En gros, vous avez besoin d’equipement de securite qui vous protège contre les chocs et les poussières. Toutefois, la protection contre les brûlures et coupures doit être optimisée en cas de risque élevé : intervention si un incendie s’est produit, site de soudure, etc. Les éléments métalliques tels que les boutons-pressions et zips doivent être évités au moment où vous travaillez dans des zones exposées aux risques électriques en mode fermé.

 Les combinaisons complètes, vestes et les tabliers efficaces contre les dangers liés aux projections. Pour les groupes qui viennent de nuit, il est nécessaire de miser sur des tenues de sécurité en matière bandes rétro-réfléchissantes et/ou fluorescente dans les zones stratégiques.

Efficacité et esthétique pour estimer vos vêtements de sécurité

Vous passez vos heures de tâche dans un vêtement imposé. Il est conseillé de miser sur des pièces esthétiques et confortables qui vous mettront à l’aise. L’option des coupes est nécessaire. En même temps, les tenues doivent permettre une grande liberté de comportement sans que vous n’ayez l’idée de pleuvoir dedans. Pour qu’une combinaison de sécurité plaise aux yeux, les finitions doivent être irréprochables et vous incitent à la mettre tout au long de la journée,  même durant toute la nuit.

Les vêtements de sécurité ne font pas partie d’une option, mais un devoir légal. L’option d’un bon vêtement dépend non seulement du confort que vous ressentirez, mais de la performance de la protection fournie également. Idéalement, vous devriez contacter des experts de matériel de sécurité qui pourront vous fournir des conseils et vous équiper en cas de besoin.

Les avantages de faire appel à une agence de sécurité
Formation EPI : première barrière efficace contre le feu