Faire recharger ses cartouches de désenfumage chez un spécialiste

cartouches de désenfumage

Quel que soit le type de bâtiment construit, celui-ci n’est jamais à l’abri d’un éventuel incendie. Il est donc du devoir des propriétaires de mettre en place un bon système de protection contre le feu afin de garantir la sûreté des occupants ainsi que de leurs biens. Cette réglementation s’applique que ce soit dans les immeubles d’habitation ou professionnels. Parmi les solutions à adopter en matière de sécurité incendie figure le désenfumage. Il est à noter que les locaux de travail ayant une superficie supérieure à 300 m — doivent être obligatoirement équipés de ce genre de dispositif. Il en va de même pour les escaliers et les locaux de 100 m — se trouvant en sous-sol. Comme il est muni d’une cartouche qui nécessite d’être rechargée régulièrement, il est alors recommandé de confier le travail à un spécialiste en la matière.

Désenfumage : comment ça marche ?

Le système de désenfumage a pour principe d’évacuer la fumée ainsi que le gaz chaud toxique produits par l’incendie. Ce dispositif fait partie des éléments fondamentaux à tenir compte en matière de protection incendie. Non seulement il facilite l’évacuation des occupants du bâtiment ainsi que l’accès aux pompiers, mais il limite aussi la propagation du feu. Dans un premier temps, soit la fumée est aspirée dans un conduit par un ventilateur, qui la rejette ensuite à l’extérieur, soit elle est évacuée directement par les ouvrants en façade ou les conduits existants. Dans un second, le système de désenfumage réduit la chaleur en favorisant l’amenée d’air neuf. Le procédé peut se faire naturellement, par le biais des escaliers non encloisonnés, des ouvrants en façades ou des locaux aérés. Il peut aussi s’agir d’une amenée d’air mécanique, à travers le soufflage par la bouche. En général, le désenfumage peut toujours être déclenché de façon manuelle. Selon le type d’équipement, il arrive aussi qu’un déclenchement automatique soit imposé par les normes de sécurité. Par ailleurs, pour une sécurité incendie garantie en tout temps, il est essentiel de procéder régulièrement à une recharge cartouche désenfumage.

Pourquoi recharger la cartouche de désenfumage ?

La recharge cartouche désenfumage est importante dans la mesure où elle permet d’être toujours prêt à affronter un incendie. En effet, si le feu se produit en extérieur, la fumée et le gaz s’éparpillent sans problème dans l’atmosphère. En revanche, s’il a lieu en intérieur, un fort risque d’asphyxie des occupants se présente, car la fumée toxique engendrée prendra du temps ou ne pourra tout simplement pas s’évacuer. Pour pallier ce problème, il est donc indispensable de garder la cartouche de désenfumage toujours remplie. Par ailleurs, si vous êtes soucieux de la préservation de l’environnement, sachez qu’opter pour une recharge de cartouche co2 constitue un geste écologique. Cela évite de contribuer à la conception de nouvelles cartouches de désenfumage, qui par la suite entraîne la production de déchets non recyclables. Dans le cas où votre bâti n’est pas encore équipé d’un système de désenfumage, il est conseillé d’en faire installer rapidement en sollicitant les services d’un spécialiste en sécurité incendie.

Quand faire recharger la cartouche de désenfumage ?

La cartouche de désenfumage peut être rechargée à tout moment. Si votre bâtiment n’a fait face à aucun sinistre ayant provoqué un incendie, il va sans dire que la recharge de votre cartouche CO2 n’est pas nécessaire. Par contre, dans le cas où le système de désenfumage a dû être déclenché une fois, vous devez faire appel à un expert pour qu’il vérifie si la cartouche est encore remplie ou si faire le plein est indispensable. À noter que la cartouche de désenfumage peut être rechargée plusieurs fois. Il faut juste vous assurer qu’elle soit en parfait état (pas abîmée, pas rouillée…) pour une entière efficacité. Toutefois, sachez que selon la réglementation inhérente, l’utilisation de la cartouche CO2 ne doit pas dépasser 10 ans. Passé ce délai, le dispositif doit être jeté. En principe, pour une sécurité optimale et pour bénéficier d’un bon rapport lors d’un exercice incendie par exemple, il est recommandé de posséder plus d’un jeu de cartouche CO2 de désenfumage.

Qui contacter pour la recharge de cartouche de désenfumage ?

La protection incendie est un domaine qu’il vaut mieux laisser entre les mains d’un spécialiste. Choisissez le professionnel le plus près de chez vous, qui a non seulement l’expérience, mais aussi les qualifications nécessaires en matière de système de sécurité. Sachez qu’un expert sera en mesure d’assurer le bon fonctionnement de votre équipement. Il effectue les vérifications ainsi que les entretiens indispensables. On entend par cela, les examens à réaliser concernant les documents afférents à la maintenance de tout le système. Il vous accompagne dans le respect des normes régissant le métier, et ce, au rythme de l’évolution des systèmes industriels, mais aussi de votre entreprise. N’hésitez pas à vous informer sur ses certifications ainsi que ses outils, qui devront répondre aux exigences imposées dans le milieu de la sécurité incendie. Par ailleurs, au moment de la recharge de cartouche CO2, un spécialiste peut vous livrer les meilleurs conseils.

Formation EPI : première barrière efficace contre le feu
Trouver une société de sécurité incendie à Genève