Contacter une agence de sécurité privée pour engager un garde du corps

Contacter une agence de sécurité privée

S’adressant aux personnalités célèbres, aux professionnels et aux particuliers, les services d’un garde du corps visent avant tout à sécuriser le client, mais aussi à anticiper les incidents pouvant porter atteinte à son client. Vu les enjeux de l’intervention, le recours à une agence de sécurité privée s’avère indispensable pour trouver un agent expérimenté et formé capable de mener à bien les missions. Avant de choisir une entreprise privée ayant des gardes de corps compétents, différents éléments sont à considérer. Voici les critères déterminants pour dénicher un garde du corps sérieux.

Un garde du corps : prestataire essentiel pour une sécurité optimale

Professionnel spécialement formé, un garde du corps aura pour mission principale d’assurer la garde rapprochée de son client. Se présentant comme une solution de sécurisation personnelle face à l’insécurité grandissante, l’intervention de cet agent n’est, aujourd’hui, plus réservée aux personnages VIP. Opter pour une protection rapprochée représente en effet un moyen de se protéger efficacement. C’est pourquoi elle est devenue populaire aussi bien chez les professionnels que les particuliers. En plus d’assurer la surveillance de son client, selon la durée convenue (24h/24 ou non), le garde du corps peut également mettre en place les dispositifs de sécurité visant à prévenir tout risque d’atteinte : sécurisation résidence et bureaux, surveillance aux entrées, etc. Chargé de prendre personnellement en charge la protection des personnes, l’agent accompagne son client qu’il soit en déplacement, dans sa maison ou à un évènement important. Les services d’un agent rapproché dépendent entièrement des besoins et attentes de son protégé, mais il convient de noter que son intervention est rigoureusement encadrée par la loi. Pour assurer des compétences et de l’efficacité d’un garde du corps, il faut faire appel à une société de sécurité privée qui pourra proposer des agents formés, réactifs et qualifiés. Pour en savoir davantage sur le sujet, cliquez ici.

Quel garde du corps faut-il engager ?

La mission d’un garde du corps consiste principalement à veiller à l’intégrité physique et aux biens de son client, mais ce n’est pas tout. Dans un premier temps, il accompagne son protégé lors de tous ces déplacements, que ces derniers soient considérés comme à risque ou non. Si nécessaire, il peut également être amené à surveiller la résidence et mettre en œuvre des solutions visant à optimiser la sécurité d’un lieu ou d’un événement. Dans ce cas, le recours à une agence de sécurité qui assure à la fois le recrutement et la formation des agents s’impose pour garantir la sûreté de l’escorte. Elle saura, en effet, orienter vers un professionnel pouvant se conformer à vos exigences et surtout inspirer confiance. Avant d’engager une agence de sécurité privée, il faut s’assurer que son équipe soit composée de professionnels rigoureusement sélectionnés, reconnus pour leurs compétences et ayant suivi une formation de pointe. Afin d’évaluer le potentiel des agents proposés, il ne faut pas hésiter à poser des questions sur la rapidité d’appréhension de situations, l’identification des risques et leur neutralisation ou le respect de la législation et la confidentialité.

Les éléments à vérifier avant de choisir une agence de sécurité

Dans la mesure où la protection rapprochée est strictement régie par la loi, plusieurs éléments pourront vous indiquer la fiabilité d’une agence de sécurité. Tout d’abord, il faut savoir qu’une société de sécurité doit respecter 4 obligations légales : la détention d’une autorisation octroyée par la Préfecture, l’engagement à respecter les réglementations en vigueur, la signature d’un contrat d’assurance, la possession d’un casier judiciaire vierge et d’un CAP. Il est préférable de prêter, par ailleurs, attention au contrat de surveillance proposé. Il devra d’abord citer les détails de la prestation pour éviter tout malentendu puis mentionner clairement les garanties et la jurisprudence appliquée. Afin d’être valable, cet accord devra aussi contenir plusieurs clauses : durée (ponctuel ou long terme), conditions et modalités, assurances et responsabilités de la société, tarification (horaire, pénalités), notion de confidentialité, etc. Dans le but de protéger au mieux vos intérêts, les assurances proposées doivent être en accord avec vos besoins et contraintes. Vérifier donc les différentes garanties applicables au contrat : garantie de sécurité (obligatoire), garantie de surveillance et de prudence (indemnisation en cas de délit commis par l’agent de sécurité), garantie de paiement, etc.

Sur quels critères choisir son agence de sécurité ?

La certification est certainement l’un des principaux critères de choix pour trouver un agent de sécurité rapprochée compétent et sérieux. Il est donc impératif d’embaucher un garde du corps possédant au moins une carte professionnelle, une licence (en cas de port d’arme) et une assurance responsabilité civile. Bien entendu, une société de sécurité événementielle ou une agence de sécurité privée peut garantir la certification de ses recrus c’est pourquoi son intervention s’avère essentielle. Il est également recommandé de rencontrer directement le responsable de la société pour assurer qu’il soit à l’écoute de vos besoins et de vos contraintes. Cet entretien permettra par la même occasion de vérifier certains points comme :

. L’attestation de régularité fiscale et la situation financière qui garantissent le sérieux et la crédibilité de l’entreprise

. L’attestation K-bis (valable 3 mois)

. La compétence des intervenants : formation, sous-traitance, années d’expérience…

. Les équipements : matériel de pointe ou non, renouvellement et mis à jour, nouvelles technologies, etc.

Ainsi, il est important aussi de vérifier les références de la société avant de choisir un agent de sécurité. Pour ce faire, il faut demander une liste de ses clients (actuels et anciens) puis contacter ces derniers afin de connaitre leur niveau de satisfaction. Quoi qu’il en soit, le choix nécessite réflexion ainsi, il faut prendre le temps de bien comparer les offres de service.

Dénicher une formation pour devenir agent de sécurité
Comment réagir en cas d’incendie ? Les bons réflexes en termes d’évacuation