Formation EPI : première barrière efficace contre le feu

Formation EPI

C’est d’abord un drame humain : des vies sont directement en danger. Lorsque le feu est déclaré, les victimes sont exposées à des brulures graves, à l’asphyxie ou à l’intoxication par la fumée. La chaleur et le manque de visibilité entravent considérablement l’intervention des sapeurs-pompiers et l’évacuation des victimes. Les conséquences sont également économiques : les moyens de production ou le lieu de travail peuvent être détruits. Enfin, l’impact sur l’environnement est également désastreux.

Pourtant, connaitre les conduites à tenir lors d’un départ de feu peut éviter ces drames. Ce sont des gestes qui sauvent des vies et protègent les moyens de production.

En tant qu’employeur, vous avez la responsabilité d’organiser efficacement la lutte contre l’incendie. En ce sens, vous devez proposer à vos collaborateurs l’apprentissage des gestes efficaces. Pour bien préparer votre entreprise à un incendie, une formation EPI existe comme celle proposée par Neo Forma.

Qu’est qu’une formation EPI ?

Équipier de première intervention

La formation EPI est un apprentissage permettant de former des personnes ayant un rôle d’équipier de première intervention en cas d’incendie. Il s’agit d’intervenir efficacement contre un départ de feu, de manipuler correctement les extincteurs, ou encore de donner l’alerte rapidement.
Cette formation est destinée au personnel des établissements industriels, hospitaliers ou administratifs. À la suite de cette formation, les employés seront capables de réagir efficacement face aux flammes et à la fumée.

Que dit la loi ?

À ce sujet, la loi est claire : « tout chef d’établissement est tenu d’organiser une formation pratique et appropriée en matière de sécurité, au bénéfice des travailleurs qu’il embauche. »
De plus, la loi détermine le nombre de personnes minimum devant bénéficier de cette formation. L’effectif doit être d’au moins un employé sur dix par secteur. En tant qu’employeur, vous avez la responsabilité de l’organisation d’une équipe de première intervention. Pour cela, les formations Équipier Première Intervention vont vous permettre de respecter le cadre légal.
Mais cette formation n’est pas qu’une affaire d’obligation. Il s’agit d’une véritable chance de sauver des vies, de prévenir des dangers et d’affronter calmement une situation stressante.

À quoi sert une formation EPI ?

Il s’agit d’acquérir les bons comportements face aux flammes. La mission des équipiers est de :

  • prévenir les incendies,
  • alerter rapidement,
  • appliquer et transmettre des consignes d’évacuation,
  • maitriser les différents types d’extincteurs,
  • lutter efficacement contre un départ de feu sans se mettre en danger,
  • sécuriser les personnes et les locaux,
  • faciliter l’intervention des pompiers.

La maitrise du matériel de lutte contre les flammes constitue une large part d’apprentissage de la formation. Différents types d’extincteurs existent et il faut en connaitre les spécificités. Les employés sauront se servir efficacement du matériel sans se mettre en danger. Bien sûr, la prévention n’est pas oubliée : c’est la première barrière pour éviter les départs de feu.
La bonne connaissance de l’établissement fait partie intégrante de la formation. Le participant aura une meilleure connaissance des zones à évacuer en priorité, des zones à protéger et de la localisation du matériel pour lutter contre l’incendie.

À la fin de la formation, les apprenants feront partie de l’équipe de première intervention. Ils deviendront des acteurs indispensables et compétents pour prévenir et lutter contre les incendies.

Une formation EPI à distance est-elle possible ?

En ces temps de crise sanitaire, réaliser une formation en présentiel devient compliqué. Assister à une formation dans le cadre du télétravail est davantage encouragé. Pour cela, certains centres de formation se sont adaptés pour proposer des formations de qualité en « e-learning ». Les apprentissages théoriques peuvent désormais se faire à distance.

Ainsi, ces formations sont accessibles en ligne depuis n’importe quel terminal (ordinateur, tablette ou smartphone). En plus d’une partie théorique, les formations Équipier Première Intervention ont également une partie pratique. Les participants sont mis en situation concrète de départ de feu. Ils pourront s’entrainer réellement à la manipulation des extincteurs et à d’autres gestes de lutte contre l’incendie.

Trouver une société de sécurité incendie à Genève
Comment choisir ses vêtements de sécurité ?