Qu’est-ce qu’un agent de sécurité SSIAP ?

agent SSIAP

Un agent SSIAP possède une parfaite maîtrise de la situation d’urgence causée par un incendie. En effet, il a pour responsabilité d’éviter la transformation d’un début de feu en un sinistre mettant en péril biens et personnes. Grâce à sa formation scindée en 3 niveaux, l’agent SSIAP est capable d’assurer la protection, la surveillance et la sécurisation d’un bien et de son propriétaire contre les risques d’incendie. Il s’agit alors d’un allié indispensable pour toutes entreprises souhaitant bénéficier d’une sécurité optimale.   

Qu’est ce qu’un agent de sécurité SSIAP ?

La formation SSIAP ou Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes est une formation constituée de trois niveaux : le SSIAP 1 correspondant au grade d’agent de service, SSIAP 2 débouchant sur un grade de chef d’équipe et SSIAP 3 correspondant à celui de chef de service. Cette formation est créée pour les personnes désirant devenir un agent de sécurité incendie et voulant évoluer dans ce métier. L’agent de sécurité ssiap est encadré par la loi. Doté d’un certificat et d’un diplôme, l’agent SSIAP peut travailler au sein des Services de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes des Etablissements recevant du Public et des Immeubles de Grande Hauteur. Songeant de devenir un agent SSIAP ? Vous devez remplir 3 critères bien précis :  posséder une attestation de secourisme en cours de validité, avoir un certificat médical de moins de trois mois et enfin, être majeur. En plus, si vous êtes déjà sapeur-pompier une formation de six jours vous est offerte et vous obtiendrez un diplôme par équivalence. Toutefois, si vous n’êtes pas sapeur-pompier, il vous sera demandé de suivre une formation de dix jours débouchant sur un examen et sur une épreuve pratique. Sur le site pulsart, obtenez plus d’informations.

Quelles sont les missions de l’agent SSIAP ?

L’agent de sécurité incendie est chargé de contrôler les équipements de sécurité. Il reçoit les appels en rapport avec un incendie et assimile les risques d’incendie au sein de l’établissement. Il s’agit d’un métier très physique puisqu’il devra faire des rondes pour vérifier la sécurité de l’immeuble. Il doit également vérifier le matériel incendie pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’acte de malveillance commis. C’est l’agent de sécurité ssiap qui est le premier intervenant sur un départ de feu pour éviter l’incendie. Il doit s’assurer que l’incendie ne mette pas en danger les biens et les personnes. A l’endroit où le feu commence, l’agent de sécurité SSIAP guide les secours, les dirige vers les dispositifs de secours du milieu. Dans le but de lancer l’évacuation générale de l’établissement, il doit déclencher l’alarme. Il donne les instructions utiles aux occupants de l‘établissement pour les orienter vers la sortie de secours. Au cas où il n’arrive pas à maîtriser le feu, il doit alerter ses collègues pour une intervention de secours.

Pourquoi avoir confiance aux agents SSIAP ?

Pour vous assurer une protection optimale en cas d’incendie, rien ne vaut un professionnel ayant suivi une formation SSIAP. En effet, les agents SSIAP sont des personnes dignes de confiance et motivées, d’autant plus que l’entreprise pourra demander le casier judiciaire de l’agent avant la signature de tout contrat. Il s’agit de spécialistes ayant suivi une formation intensive afin de se munir de toutes les connaissances et pratiques nécessaires pour mener à bien leurs missions. De plus, ces agents de sécurité possèdent un haut niveau d’expérience pour l’identification rapide et efficace d’un incendie. Ainsi, ils peuvent à la fois se défendre et défendre autrui en cas de besoin puisqu’ils sont non seulement, agiles mais aussi, fiables physiquement. Il est important de noter que ceux qui ont choisi ce métier sont généralement animées par leurs motivations à aider les gens. Ils n’hésiteront donc pas à remplir leurs rôles et à sensibiliser leur entourage au respect des dispositions et dispositifs qui assurent la prévention des risques d’incendie et de panique au sein de tout établissement où ils exercent.

Les avantages de faire appel à une agence de sécurité
Formation EPI : première barrière efficace contre le feu