Comment et où apprendre les gestes qui sauvent ?

Tout le monde aurait raison de s’initier aux gestes de premiers secours pour pouvoir réagir comme il se doit face à un accident : brûlures, arrêt cardiaque, hémorragies, etc. Mais, comment se former à ces gestes et où les apprendre ? Faites le point avec cet article.

Les gestes qui sauvent : une formation utile au quotidien

On peut tous être un jour ou l’autre confronté à un accident  ou se retrouver devant une personne souffrant d’un problème de santé. Face à de telles situations, le rôle de tout citoyen est de porter secours aux victimes et aux blessés en attendant que les secours prennent la relève. D’où la nécessité d’apprendre les gestes de premiers secours auprès de professionnels en la matière. Une telle formation permet à chaque participant de  prendre les dispositions nécessaires face à certaines situations de crise. Apprendre les gestes premiers secours, c’est acquérir de bons réflexes afin d’être capable, à un moment donné, de sauver la vie de quelqu’un, aussi bien d’un proche que d’un parfait inconnu en danger.

S’initier aux premiers secours auprès des sapeurs-pompiers

Pour apprendre les gestes de premiers secours, on peut s’orienter du côté des sapeurs-pompiers pour suivre une formation Prévention et secours civique de niveau 1 ou PSC1.  Même les enfants,  à partir de 10 ans, pourront suivre cette formation. L’initiation ne dure qu’une seule journée.  Cette dernière est accessible sans aucune exigence spécifique ni prérequis.  A l’issue de cette formation aux gestes de premiers secours, les apprenants seront en mesure de prendre soin des victimes ou de les protéger en attendant que les secours arrivent. Après avoir alerté les secours, ils pourront notamment réaliser un massage cardiaque, soigner une hémorragie et pratiquer les gestes d’urgence requis en fonction des cas qui se présentent.

Apprendre les gestes qui sauvent auprès de la Croix-Rouge

Toute personne souhaitant apporter assistance à  des victimes d’accident, de malaises ou autres peut également suivre une initiation aux gestes de premiers secours avec la Croix-Rouge. Ce type de formation permettra d’intervenir auprès d’une personne souffrant de brûlures, d’hémorragies, d’étouffement, etc. Les apprenants seront aussi en mesure de faire tout ce qui est nécessaire face à un cas d’arrêt cardiaque. En plus des sapeurs-pompiers et de la Croix-Rouge, la Fédération nationale de la Protection civile propose aussi une formation aux gestes qui sauvent.  Le prix de la formation n’étant pas le même auprès de ces différents organismes, il faudra s’informer auprès des centres de formation.

Comment réagir en cas d’incendie ? Les bons réflexes en termes d’évacuation
Premier arrivé sur un accident de la route : comment réagir et que faire ?