Comment réagir en cas d’incendie ? Les bons réflexes en termes d’évacuation

D’après des statistiques, en France, il y aurait un incendie toutes les deux minutes. Ce chiffre pousse les autorités Françaises à multiplier les sensibilisations concernant les attitudes à adopter face à ce fléau, notamment en termes d’évacuation. Il existe également des formations professionnelles pour ceux qui sont spécialement intéressés.

Savoir ce qu’il faut faire : c’est vital !

Quand arrive l’accident, c’est souvent la panique qui l’emporte et la règle principale est le « sauve-qui-peut ». Malheureusement, cette méthode ne laisse aucune chance aux plus vulnérables. Dans ce cas, savoir exactement ce qu’il faut faire est très important, voire vital car le but c’est de sauver tout le monde. A part les consignes de sécurité visibles partout, il existe des sites de formations professionnelles en réalité virtuelle, comme Reality-Academy.fr, qui vous apprennent le bon réflexe en cas d’incendie. Grâce à l’immersive learning, les intéressés pourront se former et mettre en pratique toutes ses connaissances grâce à l’apprentissage en 3D qui leur permet vivre en réalité virtuelle l’incendie.

Bien organiser la sortie du groupe

Quand un incendie se déclare, la première chose à faire est d’alerter tout le monde, les réunir et s’assurer qu’ils sont tous là. Après avoir tenté d’éteindre le feu mais que le résultat est vain, il faudra maintenant essayer de sortir. Il faut commencer par calmer le groupe et raisonner calmement tous les membres pour pouvoir installer une coopération et mener à bien l’évacuation. Ce qui est bien avec la formation évacuation incendie en réalité virtuelle c’est que vous avez cette impression d’être réellement sur les lieux, et même vos émotions sont mises à rude épreuve ! Ainsi, en situation réelle, vous sauriez comment réagir.

Eviter les flammes et trouver la sortie

Pour mener le groupe à la sortie, il y a deux principaux rôles à tenir : celui du guide file et du serre file. Ceux sont eux qui s’assurent que tout le monde reste groupé, et qui les guident au point de rassemblement. Pour cela, ils devront éviter toutes les flammes. Il faut être sur que le feu ne se trouve pas encore derrière une porte, et éviter de rebrousser chemin. Normalement et logiquement, il y a un parcours tout tracé déjà présenté lors des exercices d’évacuation. Ces personnes doivent juste gérer la situation d’urgence : ordonner de se mettre à terre pour éviter les fumées, courir si besoin… Bref, ce sont eux qui doivent les mener à la sortie.

Premier arrivé sur un accident de la route : comment réagir et que faire ?
Utiliser un extincteur : mode d’emploi