Immersive Learning et réalité virtuelle : apprendre comme si on y était !

Avec l’ère digitale, il n’est plus possible de ne pas être au confronté à la réalité virtuelle. Elle intervient déjà dans différents secteurs, notamment dans le domaine de la formation. Désormais, les formés ne sont plus contraints de rendre dans les salles de cours pour l’apprentissage avec la formation VR 3D. Avec la réalité virtuelle, ils peuvent assister aux cours comme s’ils y étaient.

L’immersive Learning : qu’est-ce que c’est ?

Depuis quelques années, de nombreux centres de formation ont mis en place des plateformes d’apprentissage à distance. De ce fait, il est possible de se former à son propre rythme. Avec l’arrivée de la réalité virtuelle, les systèmes de formations deviennent de plus en plus immersif pour faciliter la transmission du savoir. La réalité virtuelle fait partie des techniques d’immersion proposée par les centres de formation. L’immersive learning associe en effet l’e-learning et la réalité virtuelle. Devant son écran, l’apprenant enfile un casque de Réalité Virtuelle et des lunettes pour participer à la simulation. Malgré le fait qu’il s’agit encore d’une technique assez marginale, mais commence à trouver sa place dans les organismes de formation les plus évolués. Ainsi, l’apprenant n’assistera plus à une théorie banale. L’apprenant a le droit de poser des questions et d’interagir durant l’enseignement. L’apprenant est alors immergé dans des situations factuelles, comme s’il était dans la salle de formation. Avec la création d’une formation VR 3D avec Reality Academy,  l’apprenant retrouvera vite ses marques dans son nouveau  poste ou dans son poste actuel.

Immersive learning en réalité virtuelle : comment se déroule la formation ?

L’apprenant est équipé d’un casque de réalité virtuelle, lui permettant d’entrer en totale immersion dans la zone de formation. Les vidéos sont explicatives, les visites, malgré qu’elles soient virtuelles, paraissent très réelles et les questionnaires sont très interactifs. La simulation est similaire à la formation classique avec l’immersion en plus. L’apprenant ne reste plus qu’un simple spectateur durant la formation, ils deviennent des acteurs de l’apprentissage. La réalité virtuelle renforce l’impact des messages. La formation devient plus ludique et se concentrera surtout sur les points clés de l’entreprise. L’immersive learning s’adresse à tous les secteurs d’activités.

Immersive learning : quels en sont ses avantages ?

L’immersive learning optimise l’implication personnelle de l’apprenant. Depuis toujours, beaucoup de personnes se sont formées sur le tas, en assimilant les techniques appliquées à un métier précis. La volonté d’apprendre était déjà là, mais il faut juste le renforcer en adoptant des moyens d’apprentissage plus accessible et plus participatif. La formation perdure même si les systèmes d’apprentissage diffèrent d’un siècle à un autre. La formation par imprégnation continue d’exister au fil des siècles. Elle s’est améliorée avec les nouvelles technologies, favorisant ainsi l’apprentissage en immersion. En devenant acteur de formations professionnelles en réalité virtuelle, la motivation de l’apprenant se trouve renforcée. Elle se base surtout sur la mise en pratique plus que l’apprentissage théorique. Les modules de formations dépendent des histoires à vivier en temps réels de l’apprenant. L’immersive learning améliore également la capacité de l’apprenant. Il sera, en effet, mis en situation avec l’univers virtuel, ce qui mobilise son cortex à s’exercer à trouver leurs meilleures solutions en condition réelle.