Sécurité des travailleurs isolés : comment gérer les risques ?

Sécurité des travailleurs isolés

Travailler à distance et dans un secteur isolé peut présenter des risques importants. Les accidents, les blessures, les malaises, les problèmes sont nombreux. Vous avez besoin d’une solution de géolocalisation pour vous aider à travailler en toute tranquillité. De nombreuses entreprises choisissent cette solution pour assurer la sécurité de leurs employés. Il est donc important de connaître les raisons de s’équiper d’une solution de géolocalisation pour un travailleur isolé.

 

Pour réduire les risques encourus par le travailleur isolé

Les risques pour un travailleur isolé sont nombreux. D’ailleurs, la loi exige que chaque employeur doit fournir un dispositif PTI pour les travailleurs isolés. La géolocalisation fait partie du système DATI qui peut réduire les risques encourus pour toutes personnes qui travaillent à distance et de façon isolée. En fait, les accidents de travail sont réels et peuvent survenir à tout moment. Mais les effets sont décuplés lorsque vous travaillez seul. Avec un système PTI protection du travailleur isolé à votre disposition, il est possible de prévenir les accidents. En effet, un système de géolocalisation ne sert pas seulement à localiser le travailleur isolé. Il dispose également de diverses options qui permettent de suivre en temps réel l’état de santé du travailleur isolé. De cette façon, vos employeurs peuvent être alertés dans le cas où vous faites un malaise durant votre travail. Cela peut aider lorsque vous devrez travailler dans des endroits étroits ou dans les hauteurs. Dans ce cas, vous devrez vous équiper d’un système de sécurité du travailleur isolé.

 

Pour accélérer l’arrivée des secours 

Un boîtier PTI de protection du travailleur isolé dispose de nombreuses fonctionnalités pour faciliter l’arrivée des secours lorsque des accidents arrivent. En fait, la géolocalisation permet de localiser le travailleur isolé en temps réel. Cela permet de lui offrir les premiers soins qui sont importants pour sauver la vie des blessés. Dans le cas où la blessure ou le malaise nécessitent une hospitalisation, la rapidité de l’intervention permet d’administrer les soins nécessaires. Tout cela est possible avec la fonction intégrée dans le système PTI protection du travailleur isolé. En effet, l’appareil peut lancer des alertes aux services de secours au moindre changement dans votre état. Cela permet d’aider un travailleur isolé qui ne peut plus parler ou qui ne peut plus bouger. Mais la géolocalisation est également un outil parfait pour aider les secouristes à trouver votre emplacement exact. En plus, il permet également d’offrir un aperçu du terrain où vous avez subi l’accident. Mais le plus important est que la géolocalisation dispose d’une fonction qui permet d’identifier le lieu exact où vous vous trouvez en prenant compte de différents paramètres.

 

Les différentes solutions de géolocalisation pour travailleur isolé

Les solutions de géolocalisation qui constituent un équipement PTI varient en fonction de l’endroit où le travailleur isolé se trouve. Pour un travail à l’extérieur, le travailleur isolé peut s’équiper d’une géolocalisation via GPS. La localisation du travailleur isolé se fait à partir des signaux GPS. Cette solution est très efficace lorsque vous travaillez à l’extérieur. Cependant, les signaux ne passent pas très bien lorsque vous travaillez à l’intérieur. Vous pouvez aussi choisir la géolocalisation via le réseau GSM. Elle utilise le même réseau que vos téléphones portables. Cependant, la précision dans la localisation est un peu faible pour ce type de solution. Pour un travail à l’intérieur, vous avez plusieurs choix à votre disposition. Vous pouvez choisir la géolocalisation par wifi. Cette approche est simple à mettre en place. D’ailleurs, vous n’avez plus besoin d’installer des balises. Vous pouvez aussi utiliser la géolocalisation par Bluetooth qui est une solution idéale pour compenser les problèmes de signaux comme le GPS. Il existe encore d’autres solutions, mais le choix dépend de vos besoins et de votre budget. 

Qui est l’inventeur du rouleau de papier toilette?