Utiliser un extincteur : mode d’emploi

Vous êtes sûrement déjà passé devant un extincteur que ce soit au travail, dans une boutique ou peut-être à l’école. Mais peu importe combien de fois vous les avez vus, vous avez probablement peu réfléchi à la façon de les utiliser. Peut-être que cela ne vous a jamais traversé l’esprit, ou peut-être que vous supposez que c’est si simple que ce n’est pas quelque chose que vous devez apprendre. Vous avez raison, l’utilisation extincteur est simple, mais il y a quelques notions de base que vous devez connaître. Nous en parlons dans cet article.

 Le bon extincteur pour le bon feu

Les extincteurs sont disponibles dans une grande variété de types chacun conçu pour éteindre un type différent d’incendie. Des systèmes de classification ont été développés pour aider les utilisateurs à connaître le type d’extincteur avec lequel ils travaillent. La classe A est utilisée pour les combustibles solides ordinaires tels que le bois, les tissus et les produits en papier. La classe B est efficace contre les liquides et gaz inflammables. La classe C est utilisée pour contrer les feux causés par une source électrique. (n’utilisez pas d’eau pour éteindre ce type de feu, vous pourriez vous électrocuter !). La classe D est utilisée pour les incendies de métaux inflammables. Et la classe K est utilisée pour les incendies d’huiles et de graisses. (n’utilisez jamais d’eau sur un feu de graisse cela provoquerait l’explosion et la propagation des flammes.). La plupart des extincteurs destinés aux maisons et aux espaces publics sont classés dans la catégorie des extincteurs de classe ABC, ce qui signifie qu’ils sont adaptés à la lutte contre les incendies de bois et de papier, les incendies de liquides inflammables et les incendies électriques.

 Les questions à se poser avant d’utiliser l’extincteur

Avant d’envisager l’utilisation extincteur pour éteindre un incendie posez-vous ces questions. Êtes-vous plus grand que le feu ? Les extincteurs sont conçus pour éteindre les incendies au tout début. Quand il a dépassé le stade initial, un feu devient trop important pour être éteint avec un extincteur portable. Avez-vous le bon extincteur pour le type d’incendie ? Les extincteurs sont conçus pour certains types de feu. Si vous faites face à un feu de graisse, un simple extincteur A (qui ne contient que de l’eau sous pression) ne l’éteindra pas. L’extincteur d’incendie, est-il sous pression ? Vérifiez la jauge sur l’extincteur pour voir s’il est complètement chargé et sous-pression. Si l’aiguille est dans le vert, tout va bien. Sinon, vous n’auriez pas assez de pression pour éteindre le feu. Oubliez ça et sortez de là.

 Comment utiliser un extincteur ?

L’utilisation extincteur se divise en quelques étapes. Si possible, placez-vous dos à une sortie dégagée de manière à pouvoir sortir rapidement si besoin est. La plage de décharge des extincteurs peut aller de 2 à 6 mètres (connaissez la plage de votre extincteur à l’avance.), placez-vous de façon à être suffisamment éloigné pour ne pas risquer d’être brûlé et suffisamment proche pour que la décharge soit efficace. Pour mettre en marche l’extincteur, tirez sur la goupille. Dirigez la buse à la base du feu. Viser le haut de la flamme avec l’extincteur ne sera pas efficace. Vous devez étouffer le meunier à sa base. Appuyez sur la gâchette de manière contrôlée pour libérer l’agent. Balayer d’un côté à l’autre jusqu’à ce que le feu soit éteint. Continuez à viser la base pendant que vous le faites. La plupart des extincteurs vous donneront environ 10 à 20 secondes de temps de décharge.

 

Comment réagir en cas d’incendie ? Les bons réflexes en termes d’évacuation
Premier arrivé sur un accident de la route : comment réagir et que faire ?