Dispositif de sécurité pour travailleur isolé

Système de sécurité

Face à l’offre pléthorique de DATI, diminutif de Dispositifs d’Alarme du Travailleur Isolé, ceux qui en ont besoin sont fréquemment désorientés au moment de passer à l’acte de choix. Or, ce moyen de sécurisation trône parmi les essentiels dans le processus de Protection du Travailleur Isolé ou PTI. Selon le code de travail, ce PTI doit être pris en main par l’entreprise concernée. Permettant la prévention des travailleurs, le système DATI se décline en trois différents types. Afin de bien choisir celui qui convient au travail de l’employé, il est intéressant pour celui-ci et son employeur de s’informer sur les caractéristiques de chaque type de système de sécurité de travailleur isolé. Ces deux acteurs doivent être également conscients de l’importance de ce dispositif PTI.

Qu’est-ce qu’un dispositif de sécurité pour travailleur isolé ?

La mise en place d’un DATI est une obligation de l’employeur imposée par la réglementation de l’article R4224-16 du code du Travail. En outre, un chef d’entreprise dispose un devoir d’assurer les premiers secours aux accidentés et blessés. De ce fait, un employé isolé doit être doté d’un DATI, il s’agit d’un équipement PTI qui lui sert de moyen d’alerte afin d’informer facilement un potentiel accident ou danger, comme mentionné dans l’article R4543-19. Selon la loi encadrant l’emploi des travailleurs isolés, le chef d’entreprise est également obligé de laisser le choix à l’employé concernés pour assurer que l’équipement soit compatible à son activité. Bien que ce système rassure l’employé, rien n’empêche l’employeur d’établir un plan d’intervention et de prévention, de manière générale. anikit.fr     

Pourquoi fournir un dispositif de sécurité à un travailleur isolé ?

L’obligation imposée dans la loi évoquée dans le cadre du travail ne devrait pas être la seule raison qui pousse le chef d’entreprise de mettre en place un DATI, le système PTI travailleur isolé. Il doit être conscient de sa responsabilité dans la protection de ses employés. Un employeur ainsi qu’un travailleur isolé qui connaissent l’importance du DATI choisiront prudemment et rationnellement les équipements de protection.

Un travailleur est considéré comme isolé lorsqu’il exerce ses fonctions seul, dans un environnement où les contacts avec le monde extérieur sont limités. Il est donc coupé de tout, tant physiquement que psychologiquement.  Il ne peut pas recevoir une aide ou une assistance immédiate en cas d’accident. C’est le plus grand risque qu’il court dans l’exercice de son métier. De plus, les dangers des situations de travail isolées sont plus mal réglementés et identifiés que ceux en situation normale. C’est ainsi que l’employeur et le travailleur concerné doivent bien considérer le lieu et les activités de travail afin de bien choisir le dispositif d’alarme travailleur isolé adapté aux risques.                                  

Quels sont les différents types de dispositifs de sécurité pour travailleur isolé ?   

Donc, trois différents types de dispositifs de sécurité pour travailleur isolé sont disponibles, à savoir, le DATI portatif radio, le DATI GSM et le PTI-DATI. Parmi eux, le plus prisé est le portatif radio. Il s’agit d’un point déporté d’alerte permettant la communication avec la centrale d’alarme de télésurveillance. En outre, ce dispositif bohémien est équipé d’un bouton SOS qui une fois activé, émet une communication avec la station de télésurveillance. Ainsi, le DATI portatif radio est destiné aux travailleurs isolés capables d’appuyer sur ce bouton en cas de problème ou de danger. D’ailleurs, le DATI GSM ou DATI individuel est un boitier PTI protection du travailleur isolé communicant directement avec la station de télésurveillance. Il est également équipé d’un bouton d’alerte SOS mais ce qui le différencie du DATI portatif radio est le fait qu’il soit autonome et peut être équipé pour identifier un certain type d’anomalie et déclencher une alarme. Enfin le DATI en forme d’applicatif nommé PTI-DATI est téléchargeable sur un Smartphone renforcé. Il est muni d’un bouton SOS et un détecteur d’agression et de danger qui donnent l’alerte si la situation l’exige.             

Où acheter des vêtements de travail en ligne ?
Ingénierie de sécurité et risques industriels : contacter un bureau spécialisé en ligne