Les avantages d’une alarme sans fil GSM

Alarme sans fil gsm

Reliant le centre de télésurveillance ou l’utilisateur avec les composants du système, l’alarme GSM regorge d’avantages. Elle alerte les occupants en cas de tentative d’intrusion ou de sinistre se déroulant dans le logement pendant leur absence. Cette connexion est assurée par des réseaux téléphoniques mobiles. Elle sécurise à la fois les lieux et les personnes.

Comprendre le fonctionnement d’une alarme sans fil

L’alarme sans fil comprend une centrale, un transmetteur, des détecteurs et des capteurs. Dépourvus de fil, les éléments du système interagissent ensemble pour sécuriser les occupants et leurs biens. En cas de détection d’incident, à l’exemple d’intrusion ou de fumée, ils alertent les occupants dans l’immédiat. Les informations sont promptement envoyées à la centrale. Celle-ci récupère l’alerte et se met à déclencher. Trouvez plus d’informations sur tike-securite.fr.

À l’opposé d’une alarme classique, le système sans fil n’utilise pas la ligne téléphonique ADSL ou RTC pour communiquer avec l’extérieur. Ce mécanisme présente en effet des inconvénients majeurs. Il nécessite que l’alarme soit installée près du modem ou de la box Internet. Les équipements fonctionnent via l’électricité, ce qui ne garantit pas l’envoi des données en cas de coupure de courant. Avec une alarme gsm sans fil, toutes ces contraintes seront dispensées. Autonome, ce système est équipé d’une batterie prenant le relais de l’adaptateur secteur en cas de coupure d’électricité. Comme un téléphone portable, l’accessoire peut se connecter aux réseaux mobiles tout seul. L’alarme maison gsm gagne en fiabilité.

Une alarme flexible, évolutive et économique

Le système d’alarme sans fil a l’avantage d’être évolutif. Il peut gérer plusieurs détecteurs de mouvements, lecteurs de badges intelligents et détecteurs de chocs à la fois. Selon ses besoins, l’utilisateur peut faire évoluer son alarme sans difficulté : ajout de composants, construction d’extension, création de porte-fenêtre, etc. Le dispositif se plie à toutes les attentes de l’usager en s’adaptant à des éventuels travaux ou changements de matériel. Confortable, cette évolutivité est gage de pérennité. L’alarme étant démontable, elle peut être conservée en cas de déménagement ou de vente.

Le système GSM sans fil s’avère plus économique qu’un dispositif traditionnel. Grâce aux liaisons radio, il n’est pas nécessaire de mobiliser autant de matériaux pour la construction de l’alarme, ce qui évite les achats de câble. Ce poste constitue une rubrique clé de dépense dans un grand appartement ou une grande maison.

Toutefois, avant d’équiper son habitation d’un système de surveillance sans fil, il faut trouver un kit alarme de bonne qualité. Un dispositif associé à une option de protection alertant l’utilisateur final en cas de faiblesse des batteries se révèle performante. Les conseils d’un spécialiste installateur spécialisé s’avèrent indispensables pour trouver la meilleure alarme. À travers ses analyses, le professionnel saura suggérer le dispositif le plus adapté à la configuration du logement.

Un système facile à mettre en œuvre

Tous les composants d’une alarme sans fil possèdent un circuit radio lui permettant d’envoyer et de recevoir des signaux. Ces derniers sont émis de manière sécurisée sur l’ensemble de la zone à protéger. La simplicité de mise en place est sans doute l’un des atouts principaux de l’alarme maison sans fil gsm. Simple à réaliser, l’installation ne requiert ni de creuser des tranchées ni de passer par des faux-plafonds. Le propriétaire n’est même pas obligé de créer des saignées dans les murs de son logement. Le système se pose facilement en hauteur ou en milieu de pans de murs sans nécessiter de lourds travaux. L’alarme gsm maison réduit les risques de salissures et d’endommagements des supports ou des installations électriques. La liaison radio du dispositif permet d’ailleurs d’ajouter des pièces supplémentaires (comme la garage ou l’atelier) au système de sécurité de l’habitation.

Ingénierie de sécurité et risques industriels : contacter un bureau spécialisé en ligne
Dispositif de sécurité pour travailleur isolé